Nouvelle entreprise
ou nouvelle activité


Lors de la création d'une nouvelle entreprise ou le lancement d'une nouvelle activité (au sein d'une entreprise existante de petite ou moyenne taille), l'approche marketing est souvent et malheureusement trop limitée à sa plus simple expression...

Certains créateurs ont compris qu'il valait mieux consacrer quelques semaines de réflexion pour construire les bases d'une nouvelle entreprise ou d'une nouvelle activité, plutôt que de foncer "tête baissée" pour s'apercevoir quelques temps plus tard que l'activité n'était pas viable d'un point de vue marketing…

 

Dans ces cas de figures, ABC Marketing propose 2 types de prestation :

1. Un accompagnement à la réflexion marketing de l'entreprise

Il s'agit d'une prestation de conseil qui en quelques journées se propose de faire un bilan succinct mais global de la future activité afin d'estimer ses chances de réussite :

 

  • Elaboration d'un bilan interne (forces et faiblesses de l'entreprise),

  • Elaboration d'un bilan externe (opportunités et menaces du marché),

  • Construction d'un positionnement d'entreprise pertinent et surtout viable.

2. Une étude marketing sur les clients potentiels suivie d'une réflexion marketing

Cette deuxième approche, plus complète que la précédente, permet avant toute chose :

 

  • De recenser les attentes et les besoins des futurs clients,

  • D'estimer le marché potentiel et surtout le marché potentiel accessible,

  • De tester les concepts d'offre (produits / services)

  • De recenser les améliorations possibles sur les offres

  • D'évaluer les chances de succès face à la concurrence.

Dans un deuxième temps, nous menons une réflexion marketing :

Cette deuxième approche, plus complète que la précédente, permet avant toute chose :

 

  • Elaboration d'un bilan interne (forces et faiblesses de l'entreprise),

  • Elaboration d'un bilan externe (opportunités et menaces du marché),

  • Construction d'un positionnement d'entreprise pertinent et surtout viable.

  • Construction d'une segmentation opérationnelle de clients,

  • Elaboration d'un Mix Marketing,

  • Elaboration d'une politique partenariale.